Le 3-5-2, une machine à presser

Principes de jeu

Le 3-5-2 a pour caractéristique de densifier la défense centrale (généralement composée de deux défenseurs centraux) et de créer le surnombre au milieu de terrain. Nous pouvons l’apercevoir notamment en phase défensive, c’est-à-dire au moment de récupérer et de relancer le ballon. L’enjeu d’une telle formation est de gagner la fameuse bataille dans la zone de construction en augmentant la capacité de l’équipe à récupérer le ballon loin de son but par la création d’un surnombre alimenté par deux latéraux avancés sur le terrain. Ces derniers viennent presser le porteur de balle de l’équipe adverse, souvent obligée de repasser dans l’axe pour construire une nouvelle attaque. Le principe est d’étouffer le joueur et de le contraindre à ressortir le ballon vers l’arrière. Dans ce cas, les deux attaquants prennent le relais pour harceler. L’« asphyxie »  est mise en scène par le coulissement du bloc équipe côté ballon pour forcer l’adversaire, démuni de relance courte, à jouer long qui est plus compliqué à négocier.

Principaux points forts

- Grosse densité au milieu du terrain par la présence de cinq joueurs dans ce secteur de jeu.
- Verrouillage de l'axe grâce aux trois défenseurs centraux qui obligent l'adversaire à contourner la défense et passer par les ailes. Ceux-ci ont souvent une grosse qualité de relance; les milieux de terrain servant quant à eux de relais aux défenseurs centraux.
- Système flexible grâce aux deux milieux latéraux. Possibilité d'un passage rapide d'une défense à trois à une défense renforcée à cinq.
- Facilite la mise en place d'un pressing sur l'équipe adverse avec sept joueurs à disposition.
- Utilisation de toute la largeur du terrain avec recherche de déséquilibre sur les ailes par des joueurs lancés.

Principaux points faibles

- Faille défensive sur les ailes par l’absence de vrais défenseurs latéraux. L’arrière-garde centrale peut avoir des difficultés à coulisser sur les ailes. Ils doivent être bons de la tête et décisifs dans les duels.
- Énormes efforts physiques demandés aux deux milieux latéraux qui doivent occuper tout le couloir défensivement et offensivement : il faut des joueurs d’une très grande qualité (endurants, rapides et habiles techniquement).
- Diversification des milieux récupérateurs qui doivent prendre la place d’un défenseur central si l’un d’eux coulisse sur le côté pour défendre. Les deux attaquants doivent proposer un maximum de solutions devant et éviter de décrocher dans un milieu déjà très fourni.

ALAIN TOUZE, michel mohcoq et 3 autres personnes ont pronostiqué LIGUE 1 CONFORAMA 3 jours
08 Michel, Pierre08 et 8 autres personnes ont pronostiqué LIGUE 1 CONFORAMA 6 jours
Jocker 14 et JM Despejm ont pronostiqué LIGUE 1 CONFORAMA 9 jours
Eric Muzart, PHILIPPE FERMENT et 8 autres personnes ont pronostiqué LIGUE 1 CONFORAMA 10 jours