Les Rockets rallument la mèche

9 mai 2017 - 18:54

En panne d'adresse depuis deux matches, les Houston Rockets ont de nouveau réglé la mire pour dominer les San Antonio Spurs (125-104), et revenir à 2-2 dans la série 100% texane des demi-finales de la Conférence Ouest.

Les montagnes russes dans le Texas. Limités à moins de 100 points deux matches de suite (pour deux défaites), ce qui ne leur était arrivé que cinq fois en tout et pour tout dans la saison régulière (sur 82 matches donc), les Houston Rockets ont retrouvé leur force de frappe lors du match 4 face à San Antonio. Et comme lors du premier acte (126-99), James Harden et ses coéquipiers ont atteint la barre des 125 points (125-104) face à l'une des deux meilleures défenses de la ligue, avec Utah.

Le célèbre barbu a mené la charge avec ses 28 points à 10/18 en 34 minutes, auxquels il faut ajouter 12 passes décisives. Car c'est quand ses coéquipiers mettent dedans à longue distance que le compteur d'"assists" d'Harden monte en flèche. C'était le cas avec un bon 19/42 derrière l'arc pour les Rockets (44,2%), avec notamment un impeccable 6/9 pour Eric Gordon (22 points), et plusieurs tirs primés également pour Ryan Anderson (13 points) et Trevor Ariza (16 points). Le ton était donné dès la première action avec un trois-points de Patrick Beverley, le "pitbull" des Rockets, qui a vécu un match riche en émotions, lui qui a appris le décès de son grand-père juste avant la rencontre.

Les Spurs n'ont pas mené une seule fois durant ce match, où les 17 points de Jonathon Simmons en sortie de banc n'ont pesé pas bien lourd. L'adresse de l'adversaire est un paramètre toujours difficile à contrôler, mais Gregg Popovich en voulait clairement à ses joueurs après la rencontre. "Notre bible de jeu commence avec la transition défensive, et quand elle n'est pas en place, alors on n'est pas prêt à jouer, a pesté le coach de San Antonio. Si vous regardez des vidéos de notre transition défensive ce soir, vous allez avoir envie de transférer tous nos joueurs et de me virer dès la fin de match. C'était mauvais à ce point."

Le bilan reste toutefois positif pour les Spurs qui ont réussi à gagner un match à Houston pour reprendre l'avantage du terrain dans une série toujours indécise (2-2). C'était loin d'être acquis après la gifle du match 1 et la grave blessure de Tony Parker (saison terminée) au match 2. Maintenant, tout reste à faire, ou à refaire.