Juventus-Monaco, les stats qui tuent

9 mai 2017 - 19:05

A quelques heures de Juventus-Monaco mardi, les deux clubs bénéficient de plusieurs statistiques marquantes. Voici le détail des plus explicites, même si tout semble évidemment aller dans le sens des Italiens.

Avantage Juventus

- La Juventus n'a jamais perdu à domicile contre un club français en Coupe d'Europe. Son bilan s'élève à 11 victoires et trois nuls. Le dernier match en date est d'ailleurs un nul, cette saison face à Lyon (1-1).

- Sur 14 précédents dans l'histoire de la Ligue des champions, aucune équipe n'est jamais parvenue à remonter le désavantage d'une défaite 2-0 à l'aller à domicile, ce qu'a subi Monaco la semaine dernière.

- La Juventus n'a plus encaissé de but en Ligue des champions depuis 621 minutes, soit quasiment sept matches complets. Sans surprise, c'est la meilleure série en cours de la compétition.

- Monaco n'a jamais gagné en Italie. Sur sept matches européens de l'autre côté des Alpes, l'ASM s'est même inclinée six fois, dont la dernière sur le terrain de la Juve en quarts de finale 2015 (voir plus bas).

Avantage Monaco

- Monaco a réussi à marquer à trois reprises (ou plus) lors de 27 matches cette saison, dont la dernière ce week-end à Nancy en Ligue 1 (0-3). L'enjeu, évidemment, est aussi de ne pas prendre deux buts...

- L'ASM peut aussi se contenter d'un 0-2 pour viser la prolongation ou les tirs au but. Et sur sept de leurs neuf derniers déplacements, les Monégasques ont réussi à marquer deux fois. Au total, à l'extérieur cette saison, ils ont gagné sept fois sur un score qui les qualifierait mardi contre la Juve.

- La Juventus restait sur 33 victoires d'affilée à domicile en Serie A, avant son accroc de ce week-end devant le Torino (1-1). Les Bianconeri ont même frôlé la défaite, n'égalisant que dans le temps additionnel.

- Monaco reste sur 12 victoires lors de ses 15 dernières rencontres. Les seuls impairs ont été commis deux fois contre le PSG, en finale de Coupe de la Ligue (4-1) puis en demi-finales de Coupe de la Ligue (5-0), et bien sûr contre la Juve la semaine passée (0-2).

Les deux confrontations (à Turin)

Le 14 avril 2015, quarts de finale aller (1-0 pour la Juventus):

Juventus: Buffon - Lichtsteiner, Bonucci, Chiellini, Evra - Pirlo (Barzagli 74e), Marchisio, Vidal, Pereyra (Sturaro 87e) - Morata (Matri 83e), Tevez.
Monaco: Subasic - Raggi (Berbatov 71e), Carvalho, Abdennour, Kurzawa - Fabinho, Kondogbia - Dirar (Silva 51e), Moutinho, Ferreira Carrasco - Martial (Matheus Carvalho 87e).

Le 1er avril 1998, demi-finales aller (4-1 pour la Juventus):

Juventus: Peruzzi - Pessotto (Birindelli 46e), Iuliano, Montero, Torricelli (Conte 58e) - Deschamps, Di Livio (Tacchinardi 66e), Davids, Zidane - Inzaghi, Del Piero.
Monaco: Barthez - Martin (Henry 67e), Konjic, Christanval, Pignol (Costinha 40e) - Sagnol, Djetou, Diawara, Benarbia (Carnot 74e) - Trezeguet, Ikpeba.