29 mars 2017 à 19:39

Mis en joue pour résilier son contrat !

Un footballeur kenyan a déposé plainte ce mercredi auprès de la Fifa. Motif ? Des hommes armés l’auraient forcé à résilier son contrat avec le club sud-africain qui l’employait.

La scène est à peine croyable. International kenyan de 24 ans, Clifton Miheso a fait l’objet de menaces par des hommes en armes pour résilier le contrat qu’il avait paraphé six mois plus tôt avec le Golden Arrows, un club sud-africain basé à Durban. Une agression qui remonte au 14 janvier dernier et qui a poussé l’intéressé à déposer plainte ce mercredi auprès de la Fifa.

"Les hommes armés sont arrivés dans les bureaux du club où il était en réunion avec le directeur général et l’ont forcé à signer un document résiliant son contrat, précise ce jour un communiqué de la FIFPro, le syndicat des joueurs professionnels. Plus tard, la présidente du club l’a persuadé de renoncer à une plainte et lui a demandé d’écrire une lettre qu’elle dictait pour dire qu’il n’avait aucun problème avec le club et qu’il avait été bien traité…"

Alors qu’il poursuit désormais sa carrière professionnelle en Zambie, Clifton Miheso réclame à son ancien club quelque 20 000 euros de salaires impayés. Les dirigeants de Golden Arrows, qui n’ont pas souhaité réagir à cette affaire, risquent une interdiction de recrutement au minimum si les faits sont avérés. Le 29 novembre dernier, une étude commandée par la FIFPro dénonçait de tels agissements dans les pays où le statut de footballeur professionnel demeure précaire. Selon les conclusions de cette enquête, 29% des pros à travers le monde avaient déjà subi des pressions pour quitter un club, 16% avaient été victimes de harcèlement, 9% de violences et 8% de discrimination.