1 mars 2017 à 19:15

Le bureau du football français inauguré à Pékin

La LFP et la FFF ont ouvert ce jeudi 16 février un bureau de représentation permanente du football français en Chine.

Devant de très nombreux médias, annonceurs et acteurs du monde du football chinois, la LFP et la FFF ont ouvert officiellement un bureau de représentation permanente à Pékin ce jeudi 16 février.

En présence notamment de M. Patrick Kanner (Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports de la République Français), M. Maurice Gourdault-Montagne (Ambassadeur de France en Chine) et M. François Blaquart (Directeur Technique National de la FFF), la présidente de la LFP, Mme Nathalie Boy de la Tour, a souligné les objectifs de cette démarche inédite dans l’histoire du football français.

« En août 2014 exactement, la LFP avait eu la chance de pouvoir organiser le Trophée des Champions au Stade des ouvriers de Pékin. Cette rencontre entre le Paris Saint-Germain et l’En Avant de Guingamp nous avait alors permis de constater le fort engouement dont bénéficiait déjà le football en Chine. Trois ans après, grâce à l’ambition portée par tout un pays, nous revenons en Chine avec la grande joie d’inaugurer un bureau à Pékin.

Ce bureau commun à la Fédération Française de Football et à la Ligue de Football professionnel sera bien entendu au cœur de nos échanges avec les acteurs du football chinois.

Depuis plusieurs saisons, ces rapports n’ont cessé de développer grâce à l’arrivée de nombreux partenaires chinois dans les clubs professionnels français. Je tenais d’ailleurs à remercier tout particulièrement pour leur présence aujourd’hui à Pékin :

-       Monsieur LI, CEO du FC Sochaux-Montbéliard,

-       Monsieur CONWAY, actionnaire de l’OGC Nice,

-       Monsieur ZHOU, Chairman d’ORG Packaging et actionnaire de l’AJ Auxerre,

-       Monsieur HU, CEO d’IDG et actionnaire de l’Olympique Lyonnais et

-       Monsieur ZHANG, représentant de l’Olympique Lyonnais.

Votre présence parmi nous démontre les liens forts qui unissent déjà le football chinois et français. Je suis certaine que l’ouverture de notre bureau va permettre d’intensifier nos échanges et sera bénéfique pour nos deux footballs et notre jeunesse. A travers ses centres de formation, la France possède une riche expérience que nous espérons pouvoir transmettre aux jeunes Chinois et à leurs entraîneurs afin de pouvoir briller prochainement sur la scène internationale.

L’ouverture de ce bureau c’est aussi une manifestation supplémentaire de la collaboration entre la France et la Chine puisque nous compterons à l’ouverture deux représentants, un Français et une Chinoise, pour travailler ensemble au renforcement des relations entre le football français et le football chinois.

Dans le cadre de leur mission, ils auront pour objectif de mettre en place un programme d’échanges sportifs à travers la formation d’entraîneurs, d’éducateurs et de joueurs de tous niveaux en Chine et en France, et d’élaborer des voyages interculturels en France.

Nous souhaitons également pouvoir renforcer l’image et la notoriété de nos compétitions de clubs (Ligue 1, Domino’s Ligue 2, Coupe de la Ligue, Coupe de France, Trophée des Champions) et de sélections nationales.

Enfin, le bureau accompagnera nos clubs dans leur recherche de partenaires et de développement et servira de point d’appui à l’organisation de matchs en Chine.

Bref, comme le voyez, nous avons toutes les raisons de nous réjouir car les missions sont nombreuses et passionnantes pour nous tous.

Merci à nos amis chinois de nous accueillir.

Nul doute que nous avons mutuellement beaucoup de choses à nous apporter pour faire rayonner, ensemble, notre football. »