CAN 2017 - Demi-finales : Vainqueur du Ghana, le Cameroun rejoint l'Egypte en finale

3 février 2017 - 09:05

Le Cameroun s'est qualifié pour la finale de la CAN 2017 grâce à son succès contre le Ghana (2-0). Les Camerounais affronteront l'Egypte dimanche.

Avant de rugir à nouveau, les Lions indomptables ont attendu neuf ans. Pour la première fois depuis 2008, le Cameroun s'est qualifié pour une finale de la CAN (sa 7eme) après sa victoire contre le Ghana jeudi en demi-finales à Franceville (2-0). Deux éclairs signés Ngadeu-Ngadjui et Bassogog ont permis aux Camerounais de s'offrir un grand bonheur. Malgré son statut de favori, le Ghana a eu beaucoup de mal à exister dans une première période où le Cameroun a clairement saisi sa chance sans trouver la faille.

Le Cameroun vise une cinquième étoile

En difficulté dans le deuxième acte, les Lions indomptables ont frappé au moment où ils semblaient le plus dans le dur. A la suite d'un double raté de Razak et Boye sur un coup-franc de Moukandjo, Ngadeu Ngadjui en a profité pour délivrer le peuple camerounais (1-0, 72eme). Boye, l'ancien défenseur du Stade Rennais, est complètement passé à travers sur l'action du but. Jetant toutes leurs forces dans la bataille, les Ghanéens ont pris des risques pour revenir, mais ça n'a pas payé. En contre, Bassogog a donné un avantage définitif à son équipe (2-0, 90e+3). Les Camerounais auront l'occasion de gagner une cinquième Coupe d'Afrique des Nations face à des Pharaons égyptiens qui les ont déjà battus deux fois en finale (dernière fois en 2008). Dimanche, les Lions indomptables tenteront de prendre leur revanche.