27 janvier 2017 à 14:03

Croatie-Norvège, à qui la finale ?

Croatie-Norvège, à qui la finale ? Partager par e-mail AddThis Sharing Buttons Share to EmailShare to FacebookShare to TwitterShare to Google+Share to Plus d'options... Croatie-Norvège : l'avant-match

27 janvier 2017

La deuxième demi-finale du Championnat du monde masculin de handball 2017 oppose ce vendredi soir la Norvège à la Croatie à l’AccorHotels Arena de Paris (20h45, en direct sur beIN SPORTS 3). Voici ce qu’il faut savoir sur la rencontre.

Le face-à face

La Norvège et la Croatie se sont affrontées à quinze reprises depuis 1999. Au bilan des face-à-face, les Croates mènent nettement avec neuf victoires, contre quatre pour la Norvège et deux matchs nuls. Si les deux équipes sont particulièrement habituées à se retrouver en Championnat d’Europe (six fois sur les six dernières éditions), leur dernière confrontation en Championnat du monde date de 2005 et avait été remportée par la Norvège (28-25, en phase de poules). A noter, d’ailleurs, que la Croatie n’a jamais battu la Norvège en Championnat du monde, en deux rencontres (une défaite en 2005, donc, et un match nul en 1999).

Depuis deux ans, les deux équipes n’en finissent plus de se croiser. Elles se sont ainsi affrontées deux fois en 2015 en éliminatoires de l’Euro 2016 (une victoire chacune) et se sont à nouveau retrouvées dans le même groupe en janvier 2016 en Pologne (victoire de la Norvège, 34-31), puis lors du match pour la 3e place (victoire de la Croatie, 31-24). La dernière confrontation en date a eu lieu en avril dernier à l’occasion du tournoi de qualification olympique organisé au Danemark (victoire de la Croatie, 27-21). “Les Croates nous ont privés de la médaille de bronze à l’Euro 2016 et d’une participation aux Jeux Olympiques, nous avons donc une revanche à prendre”, admet sans peine Sander Sagosen.

Nous savons de quoi les Norvégiens sont capables et nous allons tenter de les arrêter, lance de son côté l’ailier croate Zlatko Horvat. Ils sont très rapides en contre-attaque, donc la clé du match, pour nous, sera notre repli défensif, nous devrons être très concentrés sur ce point. Tout partira de là.” “La Croatie est une équipe très tactique, ce sera assurément un match extrêmement difficile, répond le sélectionneur norvégien Christian Berge. Notre défense et notre gardien devront être à leur meilleur niveau et nous devrons courir pour obtenir des buts faciles en contre-attaque. Depuis, le début du tournoi, nous avons la même tactique : dès que nous en avons l’occasion, nous courons ! Et quand nous sommes fatigués, nous faisons des rotations et nous continuons à courir (rires) !

Difficile de dégager un favori entre ces deux adversaires déterminés à jouer la finale, un an après avoir échoué aux portes de celle de l’Euro 2016. “Nous sommes contents d’être une nouvelle fois dans le dernier carré, mais j’espère que nous n’allons pas nous arrêter là, poursuit Zlatko Horvat. Nous sommes très motivés à l’idée de montrer que nous pouvons aller au bout, jusqu’à la médaille d’or.” Du côté norvégien aussi, l’appétit est vorace. “Nous ne sommes pas encore satisfaits de notre parcours, pose Christian Berge. L’an passé, peut-être, nous étions heureux d’être en demi-finales de l’Euro, mais ce n’est pas le cas cette année. Nous en voulons plus, nous avons vraiment faim !

Les joueurs à suivre : Torbjorn Bergerud (NOR) et Domagoj Duvnjak (CRO)

La ligne de statistiques affichée par Torbjorn Bergerud est dans la moyenne des gardiens n°1 présents dans le dernier carré. Avec 32% d’arrêts sur ses sept matchs disputés (60/185), le portier norvégien est un peu en-deçà du ratio de son homologue croate Ivan Stevanovic (35% avec 36 arrêts sur 103 tirs). Mais il ne faut pas se fier uniquement aux chiffres. Depuis le début du tournoi, le portier d’Holstebro a toujours su se montrer décisif dans les moments-clés, à l’image du quart de finale remporté contre la Hongrie (31-29) à l’issue duquel il a été nommé homme du match. A 22 ans, Bergerud et son mètre quatre-vingt dix-neuf ont pris de la hauteur tout au long du Championnat du monde 2017. Il y aura du répondant chez les Croates, avec le mètre quatre-vingt dix-huit de l’inévitable Domagoj Duvniak. Meilleur joueur mondial de l’année 2013, le demi-centre est le métronome croate depuis le début du tournoi. A la fois buteur (19 buts) et passeur (24 passes décisives), le « Kieler » est toujours à la recherche d’or en sélection, avec laquelle il a remporté trois fois l’argent et quatre médailles de bronze.

L’œil de Bruno Martini, ambassadeur phénoménal

“C’est quand même une surprise de voir les Croates à ce niveau, parce qu’ils se présentaient en France avec des absents. Duvnjak est vraiment le régulateur de l’équipe : s’il est bon, les Croates seront bons, s’il n’est pas bon, il ne restera plus grand-chose en termes de jeu. La Norvège confirme de son côté sa demi-finale de l’Euro il y a un an. Au premier tour, on a vu de jeunes joueurs très talentueux dans la poule de la France avec Sander Sagosen qui sort du lot. Ils n’ont pas l’air d’être impressionnés par qui que ce soit.”