Mondial 2017 : face aux Bleus, la Russie veut se refaire une place au soleil

17 janvier 2017 - 19:47

Après des années de vaches maigres, la Russie, qui affronte les Experts ce mardi (20h45), est prête à se glisser à nouveau parmi les nations fortes du handball mondial.

Le mécontentement du coach russe, jeudi dernier, témoigne du sérieux de la mission qu'il s'est donnée en prenant les rênes de la sélection il y a deux ans : lui rendre ses lettres de noblesse, elle qui avait touché le fond en prenant la 19e place du Mondial 2015. Un rang indigne de la Russie, au sommet de son art à la fin des années 90 (championne d'Europe 1996, championne du monde 1997, championne olympique 2000), mais incapable d'accrocher un podium depuis plus d'une décennie.

Torgovanov, le déclencheur

«C'est une équipe en plein renouveau, tombée pendant longtemps dans l'ombre du handball international, témoigne Guillaume Gille, l'entraineur adjoint des Bleus. Mais il y a aujourd'hui chez les Russes une envie de se remettre aux joutes internationales, de rejouer un rôle majeur.» Ce changement s'est traduit par l'éviction d'Oleg Kuleschov, il y a deux ans, au profit d'un symbole de la réussite passée de l'équipe : l'imposant Dimitri Torgovanov, «le pivot qui m'a posé le plus de problèmes dans ma carrière», assure Didier Dinart.

D'après les deux entraineurs des Bleus, la personnalité du technicien russe, qu'ils ont tous deux affronté à de maintes reprises, justifie en grande partie ce renouveau. «J'ai beaucoup d'affection pour lui, dit Gille. Il a toujours été quelqu'un de très positif, qui a su se mettre au servir des groupes dans lesquels il était. Il a mené beaucoup de batailles sur le terrain, et en porte encore les stigmates aujourd'hui. C'est un grand monsieur du handball.»

Avec pour têtes d'affiche le spectaculaire ailier gauche Timur Dibirov et le demi-centre Pavel Atman, Torgovanov a déjà quasiment réussi son premier pari en posant un pied et demi en huitièmes de finale, grâce à deux succès face au Japon (39-29) et à la Pologne (24-20). Mais la Russie voit déjà plus loin. Mikhail Chipurin, le joueur d'Ivry, l'annonce sans sourciller : «on vise le podium».