Les compétitions de football pour les nuls

Les organisations

Pour comprendre les différentes compétitions, il faut tout d’abord connaître les différentes organisations de football à l’origine de celles-ci :

Instances européennes :

Fédération Internationale de Football Association (FIFA)La FIFA : La Fédération Internationale Football Association est née en 1904 grâce au journaliste Robert Guérin. C’est une association à but non lucratif, dont la visée est le développement du football dans le monde ainsi que la gestion de ses compétitions.

 

UEFAL’UEFA : Fondée en 1959 à Bâle en Suisse, l'Union des Associations Européennes de Football plus connue sous le nom d’UEFA est une association regroupant les fédérations nationales d'Europe. Son rôle est de gérer et développer le football à l'échelon continental. Son siège est actuellement situé à Nyon en Suisse et elle est présidée par Michel Platini.

 

 

Instances nationales :

FFFLA FFF : Fondée en 1919, la Fédération française de football est une association française qui regroupe les clubs de football de France et de la Principauté de Monaco. Elle s'occupe également d'organiser les compétitions nationales et les matchs internationaux de la sélection de France. Lors de sa création, la FFF s'appelait d'abord Fédération française de football association (FFFA) par transformation du Comité français interfédéral créé en 1907.

 

LFPLA LFP : La Ligue de football professionnel ou LFP est fondée 1944 et présidée aujourd’hui par Frédéric Thiriez. Son siège est à Paris. La LFP rassemble les clubs français et monégasques à statut professionnel soit 20 clubs en Ligue 1 et 20 clubs de la Ligue 2. Sous l'autorité de la Fédération française de football, elle s'occupe de gérer les championnats de France de Ligue 1 et de Ligue 2 ainsi que la Coupe de la Ligue. Depuis 2005 et les accords signés entre la Ligue et la FFF, elle s'occupe aussi des équipes de France de jeunes ainsi que féminines.

 

 

 

Les compétitions nationales

Les compétitions se distinguent en 3 grands groupes : les nationales, les continentales et les internationales.

En France, il y a trois compétitions disputées au cours d’une saison, qui se déroulent généralement d’août à juin : le championnat de France, la Coupe de la Ligue et la Coupe de France.

Le championnat de France

  • "Ligue 1" et "Ligue 2" (anciennement appelé division 1 et division 2)

Ces championnats sont composés de 20 équipes, ce qui représente 38 rencontres aller-retour annuelles pour chaque division. Les équipes terminant  dans les quatre premières places du championnat sont qualifiées pour les compétitions européennes : les deux premières sont qualifiées directement pour la Ligue des Champions. La troisième se qualifie pour le tour préliminaire de la ligue des champions. Le quatrième est qualifié pour la Ligue Europa. Cela peut varier en fonction du classement établi par l'UEFA. Aujourd’hui, la France se situe à la sixième place au détriment du Portugal (cinquième) qui a récupéré sa place en 2013. Cette place est ajustée en fonction des résultats européens.

Le classement du championnat est calculé avec le barème de points suivant : une victoire vaut trois points, le match nul un. La défaite ne rapporte aucun point.

Critères de départage :

  1. plus grand nombre de points => 1er critère.
  2. plus grande différence de buts générale => 2nd critère en cas d’égalité au nombre de points.
  3. plus grand nombre de buts marqués  =>3ème critère.
  4. plus grande différence de buts particulière => 4ème critère.

À la fin de la saison, l'équipe terminant en tête du classement est sacrée championne de France, alors que les trois dernières sont reléguées en deuxième division (Ligue 2), sauf si une ou plusieurs équipes ayant fini dans les 17 premières sont rétrogradées administrativement.      

En Ligue 2, les trois premières équipes obtiennent leur billet pour accéder à la ligue 1. Pour la petite histoire, seul 25 % des clubs qui descendent remonte dès la première année.

  • Comment arriver en Ligue 1 ?

De la CFA à la Ligue 1 en passant par le National.

  • Le CFA, Championnat de France Amateur est composée de 4 poules (groupes) de 18 équipes, amateurs ou de réserve de Ligue 1 et Ligue 2 (composées de jeunes, de footballeurs en voie vers la retraite…) Les équipes sont tirées au sort pour disputer des matchs. En fin de saison, chaque équipe gagnante de chaque poule (soit quatre équipes en tout) monte en Championnat National et elles remplacent donc les quatre derniers du Championnat National. A noter que les équipes professionnelles ne peuvent pas avoir deux clubs professionnels enregistrés à 3 niveaux d’écarts. Les réserves sont donc privées de monter en national en cas de victoire en championnat de France amateur, si la première équipe du club est en Ligue 1.
  • Le championnat National concerne des clubs professionnels et des clubs amateurs. Les 3 équipes gagnantes du Championnat National accèdent à la Ligue 2. Un club amateur qui passe en L2 est forcé de passer en professionnel. S’il ne souhaite pas obtenir le titre, il reste amateur en National.
  • Enfin, la Ligue 2, compétition précédant la Ligue 1, est composée comme cette dernière de 20 clubs professionnels. Les trois équipes classées premières passent en Ligue 1 en fin de saison, au détriment des trois dernières de la Ligue 1 de la saison.

 Les divisions inférieures ne concernant pas les championnats nationaux et regroupant surtout les footballeurs amateurs sont la CFA2, la Division d’honneur ainsi que les divisions régionales.

 

La Coupe de la Ligue

La Coupe de la Ligue regroupe uniquement les clubs de football professionnels. Elle concerne donc la Ligue 1 et la Ligue 2, et jusqu’à six équipes professionnelles du Championnat National. Elle est organisée par La Ligue de Football Professionnel (la LFP) depuis 1994, dont la finale se joue depuis 1998 au Stade de France.

Les équipes qui participent :
  • Les équipes de Ligue 1
  • Les équipes de Ligue 2
  • Les équipes de Nationale qui ont conservé un statut professionnel

C’est une compétition à élimination directe. Chaque tour est en un seul match. S’il y a une égalité en fin de match, on organise deux périodes de prolongations de 15 minutes, et une période de tirs au but si cela ne suffit pas à départager les deux équipes. L’équipe qui la remporte obtient une place pour le troisième tour de qualification de la Ligue Europa. Elle a été créée selon le modèle anglais, la League Cup.

 

La Coupe de France

Créée en 1917, la coupe de France est une compétition annuelle nationale à élimination directe, organisé par la Fédération Française de Football (FFF). Tous les clubs amateurs et professionnels affiliés à la fédération y participent.

Les équipes qui participent :
  • Les équipes de Ligue 1
  • Les équipes de Ligue 2
  • Les équipes de Nationale
  • Les équipes de CFA
  • Les équipes de CFA 2
  • Les équipes évoluant en District ou Ligue régionale (Divisions)

Cela fait donc des milliers de club amateurs et professionnels en compétition.

  • Les tours :

La Coupe de France est répartie en treize tours plus une finale, où chaque division entre une à une. Les tours vont donc se diviser en deux grandes parties : les épreuves éliminatoires et la compétition propre.

  • Les épreuves éliminatoires :

Elles sont composées de 8 tours : du premier tour au huitième tour.

Les clubs évoluant en District ou dans une ligue régionale entrent lors du premier ou deuxième tour.

Les équipes de CFA2 entrent en compétition au troisième tour. Les équipes de CFA au quatrième tour. Les 20 équipes de National au cinquième et sixième tour. Les 20 équipes de Ligue 2 et 7 équipes des DOM-TOM (1 représentant pour chaque DOM-TOM) au septième et huitième tour.

  • La compétition propre :

Elle est composée de 6 tours : du neuvième tour (32èmes de finales) au treizième tour (demi-finales). Elle se termine par la finale qui se joue au Stade de France.

Les équipes de Ligue 1 entrent enfin dans la compétition, à partir des 32èmes de finales.

La Coupe de France offre à son vainqueur une place pour la phase de groupe de la Ligue Europa suivante. 

 

Les compétitions européennes

La Ligue des champions

UEFA - Champions LeagueEgalement nommée C1, la ligue des champions est le "Graal" en terme de compétitions européennes. Créée en 1955 et anciennement appelée coupe des clubs champions jusqu’en 1992, elle est une compétition annuelle organisée par l’UEFA et regroupant les meilleurs clubs du continent européens.Cette compétition a connu différente mutation dans son évolution. Depuis quelques années, l’organisation s’est stabilisée depuis quelques années.

  • La qualification :

En fonction du classement FIFA, chaque pays posséde un nombre de clubs qualifiés en Ligue des champions directement ou indirectement. Les meilleurs pays peuvent avoir jusqu’à quatre clubs qualifiés.

  • Le déroulement :

Une phase de groupes : huit mini-championnats de quatre équipes sont formés par tirage au sort parmis les qualifiés. Les deux premiers clubs continuent en phase finale. Le troisième est reversé en seizième de finale de Ligue Europa.

Phase finale : Décomposée en huitièmes de finale, quart de final, demi final. Rencontre disputée en match aller retour.

Finale : jouée chaque année dans un stade européens différent, les deux meilleurs clubs se rencontrent. En cas d’égalité, il y a prolongation suivie des tirs aux buts.

Le vainqueur de la Ligue des champions de l'UEFA est officiellement champion d'Europe des clubs. Il rencontre le vainqueur de la Ligue Europa pour le lancement de la saison européenne suivante lors de la Supercoupe de l'UEFA.

Aujourd’hui, le Real Madrid posséde le plus grand palmarés européens avec 9 Ligues des champions.

 

La Ligue Europa

UEFA - Europe LeagueLa Ligue Europa également appelée C3 a été créée en 1971, elle est  organisée par l’UEFA. Considérée comme la seconde plus prestigieuse des coupes européennes après la ligue des champions.

  • La qualification :

Sur la base de la ligue des champions, la qualification se déroule sur le même format. En fonction du coefficient établi par l’UEFA, les pays possèdent un nombre de place qualificative définie. A la différence de la ligue des champions, des clubs peuvent se qualifier avec les coupes nationales. Le nombre de représentants par pays varie entre un et quatre, selon le niveau du championnat du club engagé.

  • Le déroulement :

Une phase de groupe : Après trois tours préliminaires et un match de barrage et depuis 2008, la phase de poule se passe avec 48 équipes réparties en douze groupes de quatre équipes. Elles se rencontrent en match aller-retour. Par mimétisme avec la ligue des champions les 2 premières équipes sont qualifiées et rejoins par les repêchés de la ligue des champions pour les seizième de finales.  

Phase finale : décomposée à partir des seizièmes de finale, les équipes se rencontrent en match aller-retour jusqu’à la finale.

La finale : Depuis la saison 1997-1998, la finale se dispute en un match unique, sur terrain neutre. Le vainqueur a le privilège d'affronter le vainqueur de la Ligue des Champions dans le cadre de la Supercoupe de l'UEFA qui se déroule au stade Louis 2 à Monaco.

 

moustache danivi, michel mohcoq et 12 autres personnes ont pronostiqué LIGUE 1 CONFORAMA 1 jour
6850 Jojo et Mathéo Cavani ont pronostiqué LIGUE 1 CONFORAMA 4 jours
31 eldingo a pronostiqué LIGUE 1 CONFORAMA 6 jours
LIGUE 1 CONFORAMA : nouvelle journée 7 jours
Michelle Leboucher, scapulaire Bordelais et 10 autres personnes ont pronostiqué LIGUE 1 CONFORAMA 9 jours
PHILIPPE FERMENT et 08 Erwann ont pronostiqué LIGUE 1 CONFORAMA 12 jours
LIGUE 1 CONFORAMA : nouvelle journée 13 jours
scapulaire Bordelais, Michelle Leboucher et 14 autres personnes ont pronostiqué LIGUE 1 CONFORAMA 16 jours
PRIX LES MEZIERES et SEDAN 19 jours
6850 Jojo a pronostiqué LIGUE 1 CONFORAMA 21 jours
LIGUE 1 CONFORAMA : nouvelle journée 22 jours
moustache danivi, michel mohcoq et 16 autres personnes ont pronostiqué LIGUE 1 CONFORAMA 30 jours
LIGUE 1 CONFORAMA : nouvelle journée 1 mois
loic poirier, 31 eldingo et 12 autres personnes ont pronostiqué LIGUE 1 CONFORAMA 1 mois
Pierre08, Lolo08 et 3 autres personnes ont pronostiqué LIGUE 1 CONFORAMA 1 mois