Le 4-3-3, la maîtrise du milieu

Principes de jeu

Le 4-3-3 se décompose en deux variantes. D’un côté, le 4-3-3 avec une pointe haute et de l’autre le 4-3-3 avec une pointe basse. Le 4-3-3 avec une pointe basse est une formation avec quatre défenseurs (deux centraux et deux latéraux); un milieu central bas, qui évolue souvent dans un rôle de sentinelle jouant devant la défense avec pour mission d’organiser la première relance et le jeu, deux milieux dits pistons capables de se projeter vers l’avant et faire le lien vers les trois attaquants (deux ailiers et un avant-centre). Cette configuration exige des milieux de terrain polyvalents (capables de défendre et d’attaquer efficacement). Cette formation permet généralement un meilleur contrôle et un meilleur équilibre car les milieux de terrain se retrouvent en plein dans le cœur du jeu. Ce système est flexible car il peut se transformer en 4-4-2 si un des ailiers s’intercalent entre les deux milieux pistons et que l’autre ailier vient prêter main forte à l’attaquant central ou carrément en 4-1-4-1 en phase offensive, quand les deux milieux pistons évoluent très haut à la récupération du ballon, en phase défensive quand les deux ailiers reviennent au niveau des milieux pistons pour presser les latéraux adverses.

Le 4-3-3 avec une pointe haute, ressemble à 4-2-3-1 puisque nous avons deux milieux reculés, devant assurer l’équilibre de l’équipe, un milieu axial devant organiser le jeu, deux ailiers et un avant-centre. La différence se situe au niveau défensif, où le premier rideau est constitué de trois joueurs devant le plus souvent bloquer l’axe, quand les milieux les plus excentrés sont charger de défendre les côtés. Dans un 4-3-3 à pointe haute, les attaquants sont moins mis à contribution pour défendre leur laissant l’énergie nécessaire pour faire la différence en phase offensive.

Principaux points forts

- Un meilleur contrôle du milieu de terrain en phase offensive.
- Système maniable pouvant se transformer en 4-4-2 ou en 4-1-4-1.
- Favorise un pressing haut.
- Favorise la créativité (les attaquants peuvent alterner les positions, même chose pour les milieux).
- Facilite l’utilisation de toute la largeur du terrain en attaque.
- Pour le 4-3-3 (pointe basse), facilite le passage en 4-5-1 à la perte du ballon.

Principaux points faibles

- Risqué défensivement puis qu’il libère des espaces au milieu de terrain (obligation de passer en 4-2-3-1 en défense pour une meilleure couverture).
- À la récupération du ballon, l’équipe n’évolue finalement qu’avec un attaquant puisque les deux excentrés, sont revenus défendre bas (toujours en cas d’évolution en 4-2-3-1 en défense).
- Demande énormément d’efforts physiques pour les ailiers qui deviennent milieux de terrain en défense puis attaquants excentrés dès la récupération du ballon.
- Grosse responsabilité des milieux de terrain pour couvrir les zones libres au centre du jeu, nombreuses dans cette formation.
- Requiert des joueurs de couloir capables de déborder (profil de plus en plus rare).
- Système strict qui réclame des joueurs aux profils spécifiques (milieux interchangeables et ailier interchangeable, avant-centre mobile et polyvalent).

JM Despejm, Jocker 14 et 31 eldingo ont pronostiqué LIGUE 1 CONFORAMA environ 11 heures
LIGUE 1 CONFORAMA : nouvelle journée 1 jour
michel mohcoq, moustache danivi et 11 autres personnes ont pronostiqué LIGUE 1 CONFORAMA 5 jours
31 eldingo a pronostiqué LIGUE 1 CONFORAMA 8 jours