Le 4-2-3-1, la terre du milieu

Principes de jeu

4-2-3-1Formation en 4-2-3-1

Le 4-2-3-1, également appelé 4-5-1, est un système de jeu souvent utilisé par les équipes affectionant le contre. Cette formation vise à assurer la maîtrise au milieu du terrain et presser l’adversaire par l’utilisation de deux milieux défensifs, souvent un relayeur doté d’une bonne relance et d’un récupérateur. À cela, trois milieux offensifs dont un meneur axial chargé d’animer le jeu et d’avoir la vision et la technique nécessaires pour créer des opportunités de buts pour ses coéquipiers.

L’ancien sélectionneur de l’équipe de France, Raymond Domenech définit le 4-2-3-1 comme un 4-3-3 dévoyé, détourné. Plus exactement, quand l’équipe a le ballon, celle-ci mute en 4-3-3 avec deux joueurs chargés d’occuper les couloirs et d’étirer la défense (les milieux offensifs droit et gauche). Lors de la perte de balle, la formation se replace en 4-2-3-1 avec un double rideau défensif sur les côtés et un axe embouteillé. Les deux milieux défensifs placés devant la défense jouent un rôle primordial car ils assurent l’équilibre de l’équipe et servent de lien entre la défense et l’attaque. Il n’est pas rare de voir l’un d’eux (voire les deux) occuper un rôle de sentinelle chargée d’assurer la première relance depuis la défense.

La clé de ce système repose sur la disposition et les consignes offensives mais surtout défensives données aux cinq milieux de terrain. Les milieux offensifs doivent « jaillir » rapidement (monter en attaque) dès la récupération du ballon afin de soutenir et offrir des solutions au seul avant-centre. Dans ce genre de disposition, les phases offensives sont les plus compliquées à mettre en place car elles demandent une grande réactivité de la part des quatre joueurs à vocation offensive.

Les principaux points forts :

- Grande solidité défensive par la présence d’une ligne de cinq milieux de terrain pour étouffer l’adversaire dans la zone de construction et une autre de quatre derrière
- Grosse densité au milieu du terrain pour viser la possession du ballon et sa récupération dès sa perte
- Homogénéité de l’équipe avec une faible distance entre l’arrière-garde et les milieux encourageant ainsi le jeu court et la fluidité : meilleur quadrillage du terrain.
- Formation donnant des possibilités de contre-attaques en forçant l’adversaire à sortir et prendre des risques
- Dispositif idéal pour conserver un résultat avantageux.

Les principaux points faibles :

- L’unique avant-centre doit avoir une palette de jeu complète (jeu en pivot, remise dos au but, jeu de têtes, jeu en profondeur). Profil assez difficile à trouver.
- Beaucoup d’efforts physiques sont demandés aux quatre joueurs offensifs dont à l’attaquant de pointe qui peut courir énormément et toucher peu le ballon en attaque (risque de découragement)
- Système qui demande une grande rigueur et détermination durant l’intégralité du rencontre.

loic poirier a pronostiqué LIGUE 1 CONFORAMA 1 jour
Mathéo Cavani, loic poirier et 11 autres personnes ont pronostiqué LIGUE 1 CONFORAMA 5 jours
Lolo08 et PHILIPPE FERMENT ont pronostiqué LIGUE 1 CONFORAMA 7 jours
JM Despejm et Pierre08 ont pronostiqué LIGUE 1 CONFORAMA 11 jours