Les Warriors au firmament

13 juin 2017 - 21:47

Cinquième titre de leur histoire pour les Warriors, vainqueurs 129-120 du match 5 face aux Cavaliers et sacrés 4 victoires à 1 après avoir survolé les playoffs. Notamment grâce à un impressionnant Kevin Durant.

Golden State a récupéré sa couronne. Sacrés il y a deux ans mais battus en finale la saison dernière, les deux fois déjà face aux Cavaliers, les Warriors ont retrouvé leur bien en dominant une dernière fois les Cavs. Car si Cleveland avait su éviter l’infamie d’un «sweep» en faisant chuter les Californiens, vendredi, lors du match 4, empêchant du même coup les hommes de Steve Kerr de boucler leurs playoffs sans la moindre défaite, les champions en titre n’ont pu résister une nouvelle fois à la verve des Warriors.

Les Cavaliers ont pourtant de nouveau attaqué la rencontre pied au plancher, allant jusqu’à compter huit points d’avance (20-12) avant de boucler le premier quart en tête (37-33), les Warriors ont fait craquer leurs visiteurs dès le deuxième acte, infligeant notamment un 26-4 en à peine plus de cinq minutes pour compter jusqu’à 16 points d’avance (61-45) avant une timide réaction des Cavaliers leur permettant de rejoindre les vestiaires avec seulement 11 points de débours (71-60). Sur leur lancée, les hommes de Tyronn Lue allaient même recoller à cinq longueurs à l’entame du dernier quart (98-93) mais les Warriors n’allaient leur laisser aucun espoir dans la dernière ligne droite, s’en remettant à Kevin Durant et Stephen Curry pour terminer le travail (129-120).

Si Klay Thompson a dû se contenter de 11 points à 4 sur 13 aux tirs, Durant et Curry ont une nouvelle fois brillé de mille feux, le premier terminant avec 39 points à 14 sur 20 aux tirs tandis que le second compilait 34 points, 10 passes et 6 rebonds. Les deux compères n’ont toutefois pas été les seuls à briller, Andre Iguodala se mêlant à la fête en rendant 20 points à 9 sur 14 aux tirs. De quoi rendre vains, chez les Cavs, les efforts d’un LeBron James, pourtant auteur de 41 points à 19 sur 30 aux tirs, ou de Kyrie Irving, 26 points à 9 sur 22 aux tirs au compteur. JR Smith a pourtant également inscrit 25 points à 9 sur 11 aux tirs, mais il en aurait fallu encore plus pour résister à ces Warriors, magnifiques champions 2017.