Le guide des statistiques officielles 2016/2017

13 juin 2017 - 19:41

Retrouvez le guide des statistiques officielles de Ligue 1 pour la saison 2016/2017, avec STATS.

La Ligue 1 vient de vivre une de ses saisons les plus enthousiasmantes. Tous les ingrédients d’une grande saison ont été réunis avec un suspense total et un spectacle haletant avec un nombre de buts record depuis 34 ans !

De l’avis de tous, l’AS Monaco fait un très beau champion. Sacré pour la 8e fois de son histoire, la première depuis 17 ans, le club du Rocher rejoint le FC Nantes au 3e rang du palmarès de la Ligue 1. Auteur d’un parcours historique en UEFA Champions League, le club de la Principauté a surtout ébloui par la qualité de son jeu pour de nombreux records à la clé. Il restera avant tout de cette épopée monégasque les 107 buts inscrits, soit le 3e meilleur total de l’histoire de la LIGUE 1, les 95 points marqués (à un seul du record du PSG l’an passé), l’avènement de Kylian Mbappé ou encore les 30 victoires obtenues (record du PSG de l’an passé égalé), autant de stats permettant de placer cette AS Monaco au niveau du PSG de ces dernières saisons.

Si l’AS Monaco a grandement contribué aux 991 buts inscrits cette saison en Ligue 1, le PSG d’Edinson Cavani (5e meilleur total de buts de l’histoire de la Ligue 1 avec 35 buts), le surprenant OGC Nice, leader à mi-championnat, ou encore l’OL qui a signé son record de buts sur une saison (77), ont fait souffler un vent offensif sur la saison. Pour preuve, le classement des buteurs n’avait plus connu un quatuor de tête à au moins vingt unités depuis 1983 !

Le suspense a animé le feuilleton de la Ligue 1 du 12 août 2016 au 20 mai dernier, aussi bien pour le titre que pour les places européennes et le maintien. Alors que l’Olympique Lyonnais (4e), qualifié pour la 21e fois consécutive pour l’Europe, mérite sans conteste le prix de la régularité avec ce record en France, l’ambitieuse OM termine dans le Top 5 pour la troisième fois en cinq saisons dans le sillage d’un trident offensif Gomis-Thauvin-Payet, conduit par le meilleur passeur de la saison, Morgan Sanson. La lutte pour le maintien a livré son verdict lors de l’ultime journée pour voir le SM Caen faire sensation en se maintenant grâce à un point arraché au Parc des Princes.

Revivez les grands moments et les performances collectives et individuelles de cette saison 2016/2017 à travers cette 8e édition du guide de statistiques officielles de la Ligue 1, édité par la LFP et Stats. Retrouvez également en nouveauté les interviews de Habib Beye (Canal +) et Daniel Bravo (beIN Sports), deux consultants qui livrent leurs analyses de la saison de Ligue 1. Bonne lecture et rendez-vous le 4 août prochain pour une nouvelle saison forcément riche en émotions.

Telecharger le guide des statistiques officielles 2016/2017