Et si Froome quittait la Sky pour BMC ?

9 juin 2017 - 09:34

L'image écornée de la Sky ne conviendrait plus à Chris Froome qui aurait proposé ses services à la BMC de son ami Richie Porte, selon L'Equipe. 

 

A moins d'un mois du départ de la 104e édition du Tour de France, qui s'élancera le 1er juillet de Düsseldorf, Chris Froome n'est pas vraiment serein. Le Britannique n'a pour l'instant que très peu couru en 2017 avec seulement quatre courses au programme depuis janvier et aucune victoire. Mercredi lors du contre-la-montre du Critérium du Dauphiné, le triple vainqueur de la Grande Boucle (2013, 2015 et 2016) a confirmé ses lacunes du moment, terminant huitième à 37 secondes du vainqueur, Richie Porte (BMC). Pas vraiment dans les habitudes du Britannique, qui a toujours remporté le Dauphiné avant de s'imposer sur le Tour. Il lui reste encore trois étapes de montagne (vendredi, samedi et dimanche) pour se rattraper. 

Mais cet état de forme précaire suscite des interrogations autour du leader de la Sky. Ce dernier serait en fait préoccupé. Habitué à répondre sur les suspicions de dopage, ce dernier aurait été marqué par les récentes accusations de la presse britannique autour de son équipe, dont la réputation a pris un sérieux coup ces derniers mois. Les accusations ne le concernent pas directement et visent plutôt son ancien leader, Bradley Wiggins, mais la défense approximative de son patron, Dave Brailsford, a laissé des traces aux yeux de l'opinion publique outre-Manche, qui ne voit plus les hommes en noir de la Sky comme ses héros. La fédération britannique, qui est pourtant elle aussi loin d'être exempte de tout reproche, aurait ainsi pris ses distances avec l'équipe, invitée, selon le Guardian, à ne plus utiliser le vélodrome de Manchester.

Dans ce climat tendu et délétère, Chris Froome songerait à aller voir ailleurs et aurait même proposé ses services à la BMC, selon L'Equipe de ce jeudi. Une information surprenante, mais pas inenvisageable quand on connaît la relation qui lie Froome à Porte. Les deux coureurs sont de véritables amis et continuent de s'entraîner ensemble à Monaco, où ils vivent tous deux. Le départ de l'Australien du Team Sky fin 2015 avait été vécu difficilement par le Britannique. Reste à savoir si l'équipe américaine envisage de reformer le tandem. Toujours selon L'Equipe, le constructeur de cycles BMC envisagerait de se retirer prochainement. Du coup, la formation de Jim Ochowicz se tournerait vers un autre de ses sponsors, le fabricant de montres suisse Tag Heuer.

Pour un journaliste du Guardian, un départ de Froome vers cette nouvelle équipe n'est qu'une rumeur. "Je ne sais pas d'où ça vient mais ce n'est pas vrai", a même tenu à démentir le Britannique sur France TV Sport avant le départ de la cinquième étape du Dauphiné. Mais comme en football lorsqu'il s'agit de transferts, tout peut aussi aller très vite en cyclisme.  

Commentaires

31 eldingo a pronostiqué LIGUE 1 CONFORAMA 1 jour
LIGUE 1 CONFORAMA : nouvelle journée 3 jours
Michelle Leboucher, scapulaire Bordelais et 10 autres personnes ont pronostiqué LIGUE 1 CONFORAMA 4 jours
PHILIPPE FERMENT et 08 Erwann ont pronostiqué LIGUE 1 CONFORAMA 7 jours
LIGUE 1 CONFORAMA : nouvelle journée 8 jours
scapulaire Bordelais, Michelle Leboucher et 14 autres personnes ont pronostiqué LIGUE 1 CONFORAMA 11 jours
PRIX LES MEZIERES et SEDAN 15 jours
6850 Jojo a pronostiqué LIGUE 1 CONFORAMA 16 jours
LIGUE 1 CONFORAMA : nouvelle journée 17 jours
moustache danivi, michel mohcoq et 16 autres personnes ont pronostiqué LIGUE 1 CONFORAMA 25 jours
LIGUE 1 CONFORAMA : nouvelle journée 28 jours
loic poirier, 31 eldingo et 12 autres personnes ont pronostiqué LIGUE 1 CONFORAMA 1 mois
Pierre08, Lolo08 et 3 autres personnes ont pronostiqué LIGUE 1 CONFORAMA 1 mois
LIGUE 1 CONFORAMA : nouvelle journée 1 mois
moustache danivi, michel mohcoq et 11 autres personnes ont pronostiqué LIGUE 1 CONFORAMA 1 mois
La journée 7 se termine dans

La journée 7 est terminée

LIGUE 1

Aperçu des matchs à pronostiquer

Nice
ANGERS
Lille
MONACO
Montpellier
PSG