Coup (très) dur en vue pour Monaco ?

7 juin 2017 - 09:22

A en croire la presse portugaise, Leonardo Jardim se serait entendu avec un club chinois prêt à lui offrir un véritable pont d’or pour l’attirer.

La saignée pourrait prendre un tour inquiétant à l’AS Monaco. Alors que le départ de Bernardo Silva vers Manchester City est déjà acté et que ceux de Fabinho, Benjamin Mendy ou Tiémoué Bayakoyo – entres autres - pourraient suivre, c’est désormais Leonardo Jardim qui serait tout près de la sortie.

Selon A Bola, l’entraîneur monégasque aurait en effet cédé aux sirènes chinoises. Dans le viseur de plusieurs clubs de la Chinese Super League, le technicien portugais aurait dit oui aux avances du Beijing Guoan. Des avances particulièrement lucratives pour l’ancien coach du Sporting puisque le club de Pékin lui propose un contrat de deux ans et demi assorti d’un salaire de quelques 12 millions d’euros annuels.

Monaco veut l'augmenter

Le départ de Leonardo Jardim n’est pas pour autant encore acté. Le Portugais est en effet lié aux champions de France jusqu’en 2019, son bail en Principauté comprenant néanmoins une clause libératoire fixée à 15 millions d’euros. A en croire le quotidien portugais, le Beijing Guoan n’aurait pour l’heure proposé qu’une somme de 8 millions d’euros aux dirigeants monégasques. Mais ces derniers pourraient répliquer en proposant un nouveau bail à leur entraîneur. Une prolongation évidemment accompagnée d’une substantielle revalorisation salariale.

Interrogé la semaine dernière sur un éventuel départ, Leonardo Jardim n’avait pas fermé la porte. "Je vais regarder réellement quelles sont les propositions, ce qui peut se passer, puis prendre une décision tranquillement, avait-il expliqué dans les colonnes de L’Equipe. J'ai montré qui j'étais dans les moments difficiles. Les dirigeants et moi, on se connaît bien, avec Vadim Vasilyev, on sait se parler les yeux dans les yeux, se dire les choses." Le vice-président de l’ASM va devoir se montrer particulièrement convaincant.