Galtier et Sainté, c'est vraiment fini

9 mai 2017 - 18:58

En fin de saison, Christophe Galtier quittera bel et bien l'AS Saint-Étienne.

Une longue et jolie page se tourne à l'AS Saint-Étienne. En poste depuis novembre 2009, soit au total 362 matches dirigés toutes compétitions confondues, Christophe Galtier, 50 ans, a bel et bien choisi de quitter ses fonctions d'entraîneur de l'effectif professionnel, à la fin de cette saison. C'était annoncé il y a une semaine par L'Équipe, l'ASSE le confirme ce mardi sur son site web.

"Cette décision a été prise en plein accord avec Bernard Caïazzo et Roland Romeyer", les deux présidents de Sainté – l'ancien rugueux défenseur était sous contrat jusqu'en 2018. Grâce à lui et "ses qualités de bâtisseur et de manager, associées à sa volonté de sublimer le groupe", le club du Forez, malgré des moyens financiers moindres que d'autres adversaires, a renoué avec le succès en remportant en 2013 la Coupe de la Ligue, 32 ans après son dernier trophée, et s'est dès lors qualifié quatre fois de suite pour la C3.

Son successeur pas encore connu

L'exercice en cours est plus difficile – les Verts, septièmes du Championnat, ne devraient pas voir l'Europe. Il était donc peut-être temps de partir…

"Ce 9 mai n'est pas un bon jour pour moi, regrette déjà Caïazzo. Pourtant, mon affection pour le coach m'oblige à accepter cette décision. Ce départ était inéluctable. Je suis sûr que, un jour, Christophe reviendra. Sachons tous ensemble rendre hommage, dimanche, contre le PSG, à un homme d'exception. On pourra peut-être retrouver un meilleur coach, mais ce sera presque impossible de retrouver un homme avec autant de valeurs. Par décence et respect, l'ASSE attendra l'hommage de dimanche avant de parler avec d'autres techniciens."