« Un plan stratégique ambitieux et réaliste »

28 avril 2017 - 11:43

Les vingt initiatives du plan stratégique de la LFP sur la période 2017-2022 ont été révélées par Nathalie Boy de la Tour et Didier Quillot ce mardi 25 avril.

Nathalie Boy de la Tour (Présidente de la LFP) et Didier Quillot (Directeur Général Exécutif de la LFP) ont présenté en détails « l’ambitieux et réaliste » plan stratégique pour la période 2017-2022 voté « à l’unanimité et sans réserve » par le Conseil d’administration de la LFP le 20 avril dernier.

« C’est une démarche novatrice pour la Ligue. Pour la première fois, nous avons associé nos clubs pour avoir un projet commun. Il est souvent difficile d’être d’accord sur tout, mais nous avons défini une vision ambitieuse et réaliste, a annoncé en ouverture Nathalie Boy de la Tour. Notre ambition est d’être au niveau des championnats européens sur les plans économique, sportif et de l’image. Nous avons procédé à une trentaine d’entretiens, parmi lesquels nos homologues espagnols, anglais et allemands. Puis, nous avons ensuite réuni l’ensemble des présidents de clubs de Ligue 1 et Domino’s Ligue 2 pour identifier les leviers à activer. Notre volonté est de rattraper notre retard sur les autres grands championnats européens d’ici 2022. Au niveau sportif, nous sommes actuellement à la 5e place du classement UEFA, notre volonté est d’intégrer le Big 4. En terme d’images, l’opinion favorable est de 33% aujourd’hui. Nous sommes très ambitieux dans ce domaine, car notre souhait est d’atteindre 50%.»

Parmi les vingt initiatives qui vont s’ouvrir en parallèle, « la priorité n°1 votée par les acteurs du foot est la mise en place d’une charte éthique des comportements », à l’image du Chairmen’s charter présent en Premier League. « Cette charte devra permettre de mieux contrôler l’image donnée du football », a précisé Nathalie Boy de la Tour.

D’autres nouveautés ont également été présentées par Didier Quillot, notamment concernant l’international, comme l’ouverture prochaine d’un deuxième bureau à l’étranger, après celui inauguré à Pékin par la LFP et la FFF mi-février, « en Asie ou en Amérique du Nord » et « le projet pour la saison 2017/2018 d’avoir à une ou deux reprises des grandes affiches de notre championnat programmées le dimanche à 13h ou 15h et ainsi s’adresser au marché asiatique. »

20 initiatives groupées selon les 5 Priorités Stratégiques

L'ambition pour le football professionnel français est de devenir une marque mondiale

Il a également été annoncé la nomination d’un directeur du football, « un ancien grand joueur qui a un bon réseau et une bonne image. Cet ancien grand joueur portera la parole de la LFP sur le plan sportif. » a précisé Didier Quillot, « à l’image de ce qu’a été Youri Djorkaeff sur la dernière Finale de la Coupe de la Ligue ». « Concernant la Ligue 2, en plus de d’en faire avec la Coupe de la Ligue des laboratoires d’expérimentations, nous avons comme projet de créer des play-offs de la 3e à la 6e places pour plus de suspense sur la fin du championnat », a déclaré le Directeur Général Exécutif.

Nathalie Boy de la Tour a pour sa part évoqué un plan RSE ambitieux : « le football professionnel français faisait énormément au niveau économique et sociétal. Cela n’est aujourd’hui pas assez reconnu. Nous allons cibler les causes prioritaires à soutenir ces prochaines années et les valoriser ».