Karim Benzema attend des explications de Didier Deschamps et Noël Le Graët

23 mars 2017 - 21:53

Encore absent de la liste de Didier Deschamps pour les matches contre le Luxembourg et l'Espagne, Karim Benzema estime avoir suffisamment «payé» dans l'affaire de la sextape.

Mis en examen pour tentative de chantage, complicité et participation à une association de malfaiteurs dans l'affaire de la sextape, Karim Benzema (81 sélections, 27 buts) n'a plus été appelé par Didier Deschamps depuis octobre 2015. L'attaquant du Real Madrid a notamment été privé de l'Euro en France, l'été dernier, au nom de «l'exemplarité» et de la «préservation du groupe».

Jeudi, il a assuré à l'antenne de RMC qu'il vivait «mal» sa situation. «Je trouve ça injuste parce que je n'ai pas d'explications, a-t-il insisté. Je suis un homme et j'aimerais en avoir. J'ai bien prouvé à Madrid pour avoir des années devant moi en équipe de France. Je vais garder dans ma tête que si on ne me sélectionne pas, c'est pour le football, parce que d'autres sont meilleurs que moi. Si on parle d'extra-sportif, de l'histoire que j'ai avec Mathieu (Valbuena), je ne suis pas coupable. J'ai payé, ça fait un an et demi.»

«Si des personnes pensent que je vais lâcher, elles se trompent»

Benzema dit ne pas avoir eu de nouvelles de son sélectionneur depuis l'Euro. «La dernière fois que je l'ai eu au téléphone, c'était bien avant (la compétition), avant la demi-finale ou la finale de la Ligue des champions, je ne sais plus, développe "KB9". Il m'avait dit à ce moment-là qu'il ne me sélectionnerait pas. J'avais coupé, je n'avais pas besoin de plus. Avec le recul, j'aimerais qu'il m'explique pourquoi il ne m'a pas sélectionné et pourquoi ça dure. C'est une question que je me pose tous les jours.»

Devenu le mois dernier le meilleur buteur français de l'histoire de la Ligue des champions, Benzema (29 ans) n'a pas la moindre intention de mettre un terme à sa carrière internationale. «C'est dur quand on joue dans un grand club, a-t-il répété. Moi j'aime le foot, les gros matches. L'équipe nationale, c'est des matches de très haut niveau. Si des personnes pensent que je vais lâcher, elles se trompent. Je suis jeune, j'ai encore beaucoup d'objectifs.»

Benzema «ne regrette pas»

En juin dernier, Benzema avait déclaré au sujet de sa non-sélection pour l'Euro que Deschamps avait «cédé sous la pression d'une partie raciste de la France». «Je ne peux pas regretter ces mots-là, a-t-il répondu jeudi. C'est vrai, c'est évident. Mais en aucun cas Didier Deschamps ou Nöel Le Graët ne sont racistes, je ne l'ai jamais pensé une seconde et je ne l'ai jamais dit. Cette histoire est floue, j'aimerais qu'on s'appelle pour s'en parler.»