Bleus : les jeunes de LIGUE 1 débarquent

17 mars 2017 - 10:42

Treize joueurs évoluent en LIGUE 1 parmi les 24 retenus en Equipe de France par Didier Deschamps pour les matchs contre le Luxembourg (25 mars) et l’Espagne (28 mars).

Plus de la moitié des joueurs appelés en Equipe de France (13 sur 24) pour le match de qualifications à la Coupe du Monde FIFA 2018 contre le Luxembourg et la rencontre amicale face à l’Espagne évoluent actuellement en LIGUE 1.

Mbappé retenu !
Parmi les joueurs convoqués par le sélectionneur Didier Deschamps figurent trois jeunes monégasques. A commencer par Kylian Mbappé (18 ans), convoqué pour la toute première fois. Le jeune attaquant du Rocher est la révélation de la saison de LIGUE 1 (10 buts, un toutes les 90 minutes). Troisième meilleur buteur sur la phase retour en LIGUE 1 (7 buts), Kylian Mbappé a déjà signé deux triplés cette saison, un en Coupe de la Ligue (face au Stade Rennais, 1/8) et l’autre en LIGUE 1 (face au FC Metz, 25e journée), mi-février. Titulaire et buteur lors des deux chocs contre Manchester City en UEFA Champions League, le Tricolore a marqué lors de ses quatre dernières rencontres toutes compétitions confondues.

Quatre Monégasques sélectionnés
Le latéral monégasque Benjamin Mendy (22 ans) est lui aussi appelé pour une première en Bleus. Fraîchement qualifié pour les quarts de finale de l’UEFA Champions League avec l’AS Monaco et passeur décisif contre City mercredi soir, Benjamin Mendy, formé au HAC, compte 100 matchs de LIGUE 1.

Premières pour Thauvin et Tolisso
Autre joueur de LIGUE 1 découvrant les joies d’une convocation en Bleus, Florian Thauvin. Le Marseillais (24 ans), qui réalise sa saison la plus aboutie (10 buts et 6 passes décisives), retrouve le maillot bleu après avoir porté celui des Espoirs en 2013 et 2014 et été sacré champion du monde U20.

Corentin Tolisso (OL) est le dernier jeune de LIGUE 1 à apparaître pour la première fois sur la liste des sélectionnés. A 22 ans, le Lyonnais a déjà dépassé les 100 apparitions en LIGUE 1 (109) et pourrait devenir le 52e joueur à compter au moins une sélection en Bleus en portant le maillot de l’OL.

PSG, le plus représenté
Autres illustrations de la talentueuse jeunesse présente en LIGUE 1, les présences de Presnel Kimpembe (PSG), un des cinq parisiens (club le plus représenté) et Thomas Lemar (AS Monaco). Le central parisien de 21 ans avait déjà été appelé en Equipe de France en octobre 2016, à peine un an après sa première sélection en Espoirs, alors que le Monégasque (21 ans) compte déjà une sélection, en novembre dernier face aux Ivoiriens.

La liste des 24 Bleus :

Gardiens : Alphonse Aréola (Paris Saint-Germain), Hugo LLoris (Tottenham Hotspur, ANG), Benoît Costil (Stade Rennais FC)

Défenseurs : Laurent Koscielny (Arsenal FC, ANG), Layvin Kurzawa (Paris Saint-Germain), Djibril Sidibé (AS Monaco), Presnel Kimpembe (Paris Saint-Germain), Adil Rami (FC Séville, ESP), Samuel Umtiti (FC Barcelone, ESP), Bacary Sagna (Manchester City, ANG), Benjamin Mendy (AS Monaco)

Milieux : N'Golo Kanté (Chelsea FC, ANG), Blaise Matuidi (Paris Saint-Germain), Paul Pogba (Manchester United, ANG), Thomas Lemar (AS Monaco), Adrien Rabiot (Paris Saint-Germain), Corentin Tolisso (Olympique Lyonnais)

Attaquants :  Ousmane Dembélé (Borussia Dortmund, ALL), Antoine Griezmann (Atlético Madrid, ESP), Kévin Gameiro (Atlético Madrid, ESP), Olivier Giroud (Arsenal FC, ANG), Kylian Mbappé (AS Monaco), Dimitri Payet (Olympique de Marseille), Florian Thauvin (Olympique de Marseille)