L’expérience des Classicos

24 février 2017 - 11:24

Rod Fanni d’un côté, Blaise Matuidi de l’autre, sont les plus expérimentés des Classicos en LIGUE 1, avant le choc entre l’OM et le PSG lors de la 27e journée (dimanche, 21h).

Dossier d'avant-match (STATS)

Les Classicos des Marseillais

15 joueurs de l’Olympique de Marseille ont déjà participé à un Classico en LIGUE 1. Ils cumulent 34 matchs.

Rod Fanni est avec 9 Classicos en LIGUE 1 le joueur le plus expérimenté de l’effectif marseillais.

Le défenseur olympien est le seul joueur de l’effectif à compter une victoire dans un Classico. Et ce, lors de ce premier match face au PSG avec le club phocéen, en mars 2011.

Rémy Cabella est le dernier buteur marseillais contre le PSG en LIGUE 1, lors du match à l’Orange Vélodrome la saison dernière (février 2016). Lors de ce match, il avait été le joueur qui avait cadré le plus grand nombre de tirs (3).

Dimitri Payet a déjà été passeur décisif dans un Classico, lors de son dernier en avril 2015 à domicile. A cette occasion, l’international français avait aussi été le joueur marseillais qui avait touché le plus grand nombre de ballons (64).

Lors du match aller (10e journée), Yohann Pelé a réussi un clean sheets pour son premier Classico. Le premier de l’OM dans un Classico depuis novembre 2011 (9 matchs).

A l’aller au Parc, André-Frank Zambo Anguissa est le Marseillais qui a effectué (50) et réussi (41) le plus grand nombre de passes de son équipe (82% de passes réussies).

Maxime Lopez, Patrice Evra, Morgan Sanson, Grégory Sertic et William Vainqueur pourraient participer à leur premier Classico en LIGUE 1.

Stats des Classicos à l’Orange Vélodrome en LIGUE 1 :

Le Paris Saint-Germain est invaincu depuis 4 matchs (3 victoires)

Sur la période, le PSG a converti en buts 50% de ses tirs cadrés (29% pour l’OM)

Depuis 2012, l’OM a ouvert 3 fois la marque, le PSG a égalisé en moyenne 7 minutes après

L’OM a davantage tiré au but que le PSG lors des 8 dernières rencontres

L’OM a toujours inscrit au moins un but lors des 12 derniers matchs

Les Classicos des Parisiens

Du côté du PSG, il y a également 15 joueurs qui ont déjà pris part à un Classico en LIGUE 1 pour un total de matchs supérieur à celui de l’OM (85).

Avec 11 Classicos à son actif en LIGUE 1, Blaise Matuidi est le Parisien le plus expérimenté. Battu lors de sa première en novembre 2011, le milieu international est invaincu depuis 10 matchs.

Angel Di Maria avait marqué pour sa première à l’Orange Vélodrome l’an passé.

Kévin Trapp a repoussé un pénalty lors de son premier Classico au Parc, en octobre 2015.

Maxwell et Edinson Cavani (2 buts) sont les meilleurs réalisateurs de l’effectif du Paris Saint-Germain dans un Classico en LIGUE 1.

Maxwell et Blaise Matuidi sont les Parisiens qui comptent le plus grand nombre de victoires dans un Classico (8).

Lors du match aller Thiago Motta (144) et Marco Verratti (117) ont à eux deux touché plus de la moitié du nombre de ballons touchés par l’ensemble des joueurs de l’OM (421).

Thomas Meunier, Presnel Kimpembe, Grzegorz Krychowiak, Alexander Nkunku, Jean-Kévin Augustin et les nouvelles recrues hivernales Julian Draxler, Gonçalo Guedes, Giovani Lo Celso et n’ont encore jamais disputé un Classico en LIGUE 1.