Andy Delort frappe fort

10 février 2017 - 09:58

Avec deux buts inscrits en deux matchs depuis son retour en LIGUE 1, l’attaquant du Toulouse FC contribue au redressement des Violets (10e).

Dixième meilleur buteur de LIGUE 1 la saison passée avec Malherbe, Andy Delort a visiblement conservé toutes ses qualités de finisseur. A l’occasion de sa 2e titularisation avec le Toulouse FC, il a fait trembler les filets une seconde fois. Mieux, Andy Delort a même réussi à trouver la faille lors de chacun de ses quatre derniers matchs joués en LIGUE 1 (2 fois avec le SM Caen et 2 fois avec le TFC). Sur cette période, le nouveau toulousain a ainsi marqué toutes les 80 minutes en LIGUE 1.

Buteur à deux reprises sur trois tirs cadrés cette saison, le Violet, qui n’avait encore jamais marqué face aux Merlus, a contribué à la fin de la série négative des siens (4 défaites de rang).  Du côté du TFC, celui faisait 35 ans qu’un joueur n’avait pas signé deux buts lors de ses deux premiers matchs avec le club.

Edinson Cavani (PSG, 1er du classement des buteurs (23 buts)
1 but toutes les 75 minutes
5 buts lors des 4 dernières journées
43% de ses buts inscrits dans la dernière demi-heure

Face au LOSC, le leader du classement officiel des buteurs, Edinson Cavani, s’est fendu d’une 23e réalisation, son nouveau record sur une même saison. Joueur de LIGUE 1 frappant (81) et cadrant (41) le plus en LIGUE 1, l’international uruguayen a marqué pour la 5e fois en six confrontations face au LOSC en championnat.

Au classement, le Parisien conserve quatre longueurs d’avance sur Alexandre Lacazette (OL). L’international tricolore a converti un 9e pénalty cette saison (plus grand total de LIGUE 1) pour atteindre les 19 réalisations, soit une toutes les 82 minutes. Le Lyonnais cumule à lui seul 43% des buts de l’Olympique Lyonnais.

Bafétimbi Gomis (OM, 3e du classement des buteurs – 14 buts)
116 buts en carrière en LIGUE 1 (meilleur total des joueurs en activité)
47% des buts de l’OM marqués à domicile

La troisième marche du podium est à nouveau occupée par Bafétimbi Gomis (OM). Le capitaine marseillais en est à 14 unités après avoir marqué pour la 9e fois de la saison à l’Orange Vélodrome. A domicile, Bafé Gomis a trouvé la faille à six reprises lors des cinq derniers matchs avec 63% de tirs cadrés sur la période. Au classement, il devance Radamel Falcao (ASM, 4e), également à 14 buts, pour un but de moins inscrit sur pénalty.