Demi-finale France-Slovénie : rendez-vous ce soir à 21 h !

26 janvier 2017 - 17:25

La première demi-finale du Championnat du monde masculin de handball 2017 oppose ce jeudi soir la France à la Slovénie à l’AccorHotels Arena de Paris (21h, en direct sur TF1 et beIN SPORTS 1). Voici ce qu’il faut savoir sur la rencontre.

Le face-à face
Ce match très attendu entre la France et la Slovénie n’est pas une première: les deux sélections se sont déjà affrontées neuf fois au total en compétitions internationales lors des quinze dernières années. La France mène largement, avec six victoires, contre deux seulement aux Slovènes et un match nul, 26-26 lors du Championnat du monde 2005.
Au tableau d’affichage des trois rencontres les plus récentes, la France a toujours fini devant. Au Qatar, pour l’édition 2015 du Championnat du monde, Français et Slovènes se sont rencontrés en quart de finale, et les Bleus, futurs champions du monde, ont gagné assez largement, 32-23. Daniel Narcisse, avait marqué six fois (meilleur buteur). Il pourrait bien être à nouveau un élément-clé de la demi-finale ce jeudi soir.

Début janvier, deux matchs de préparation pour le Championnat du monde 2017 se sont à nouveau terminés par une victoire tricolore, serrée d’abord (29-27), puis beaucoup plus confortable (33-26). L’arrière droit slovène Jure Dolenec confie : “Si on parvient à jouer comme lors du premier test, à Toulouse, on a une vraie chance de gagner la demi-finale. On va tenter de nouvelles choses ce jeudi, et qui sait, ça peut nous sourire.”

La Slovénie n’est pas une habituée des sommets en Championnat du monde : la demi-finale face à la France sera son second match à ce niveau, après la demie jouée et perdue lors de l’édition 2013 face aux hôtes espagnols (22-26), tournoi qu’elle a terminé à la quatrième place. Dans le camp français, le dernier carré est devenu une tradition : le match de ce soir sera la 11e demi-finale internationale du handball tricolore. Selon le coach monténégrin Veselin Vujovic, premier “Handballeur mondial de l’année” en 1988, c’est un rêve qui va s’accomplir pour son équipe : “Il y a deux ou trois ans, mes jeunes joueurs demandaient des autographes à Narcisse et Karabatic et ce soir ils vont jouer face à ces champions exceptionnels. Sans pour autant nourrir de complexe d’infériorité. “La Suède en quart, et avant elle l’Islande en huitième ont réussi à gêner les Français pendant cinquante minutes, je pense que nous aussi nous sommes capables de le faire si on est fort en défense et rapide en attaque”.

Les deux joueurs à suivre : Nikola Karabatic et Jure DolenecCapture d’écran 2017-01-25 à 18.00.33On ne présente plus la légende du handball tricolore, meilleur joueur français de l’histoire. Nikola Karabatic, 32 ans, n’est plus qu’à une passe décisive de la première place du classement (il en a déjà cumulé 36 depuis le début du Championnat du monde 2017). Et comme dans le même temps, il a marqué 22 buts, on comprend pourquoi le demi-centre reste le boss des Bleus. Un patron craint par les Slovènes, qui n’ont d’autres solutions que de limiter son influence s’ils veulent atteindre la finale. “Nous devons tenter de l’arrêter autant que possible, confirme l’arrière gauche slovène Borut Mackovsek. Selon moi, il est le handballeur mondial numéro un depuis au moins dix ans. Il faudra jouer le meilleur handball de notre vie pour le stopper lui, et les Bleus.”
Pour rivaliser, les Slovènes pourront compter sur l’arrière droit Jure Dolenec, 28 ans, expert lui aussi en passes décisives (il en compile en moyenne trois par match) et conscient que l’occasion de gagner une médaille mondiale est trop belle pour la laisser passer. “Je ne suis plus si jeune, donc je n’aurai plus beaucoup d’opportunités de médailles. Je ne veux pas finir une fois encore quatrième…” L’arrière droit français Valentin Porte, coéquipier de Dolenec à Montpellier, souligne ses aptitudes uniques : “Depuis que je le côtoie en club, je réalise que c’est un très grand champion. Avec un jeu atypique, puisqu’il n’est pas très grand ni très rapide, que son tir n’est pas très puissant, mais qu’il sait exploiter ses qualités à 120%. Et il n’en manque pas !”

L’œil de Bruno Martini, ambassadeur phénoménal
“Contre la Slovénie, les Français vont se retrouver dans une configuration à peu près identique à celle du match contre la Norvège en poule, face à une équipe jeune et talentueuse qui n’a rien à perdre. Les Bleus vont en revanche avoir une pression supplémentaire, dans la mesure où tout le monde les voit champions du monde, puisque l’Allemagne, l’Espagne ou le Danemark sont éliminés. Le soutien du public peut être une arme importante. Celui de Lille a rempli plus que son rôle, c’est au tour du public de Paris de remplir le sien. Il va falloir monter d’un ton par rapport au match d’ouverture pour que les supporters soient décisifs. Pour contrarier la Slovénie, les Français devront imposer une grosse pression défensive, ce qu’avaient fait contre eux les Espagnols en match de poule, les Slovènes n’aiment pas ça. J’ai tendance à être optimiste dans la capacité de l’équipe de France, qui a plus l’habitude de ce genre d’événement, à marquer tout de suite son territoire .”