22 décembre 2016 à 17:57

Edinson Cavani au niveau de Zlatan

Le buteur parisien a réalisé une première partie de saison que seul Zlatan Ibrahimovic a pu égaler en LIGUE 1 depuis 1970.

Classement des buteurs de LIGUE 1

Edinson Cavani (leader du classement des buteurs – 18 buts)
47% des buts du PSG marqués
1 but toutes les 73 minutes
4 buts en 4 matchs face au FC Lorient au Parc des Princes

Buteur pour la 4e fois en trois journées, Edinson Cavani (PSG) domine le classement des buteurs à la Zlatan Ibrahimovic, avec cinq longueurs d’avance sur Alexandre Lacazette (OL). D’ailleurs, depuis la saison 1970/71 (Skoblar, 21 buts) seul le Suédois a atteint un tel total de buts à la moitié de la saison de LIGUE 1 (18, en 2012/13). Avec ce 18e but, le 5e sur pénalty cette saison, l’Uruguayen n’est qu’à une unité de son record de la saison dernière.

Les trois membres du podium ont terminé la saison de LIGUE 1 en marquant. Outre Edinson Cavani, Alexandre Lacazette (OL) et Radamel Falcao (ASM) ont ajouté une unité à leur total au cours de cette 19e journée.

Alexandre Lacazette (2e du classement des buteurs – 13 buts)
1 but toutes les 86 minutes
63% de tirs cadrés (meilleur bilan de LIGUE 1)
1 but tous les 1,8 tirs cadrés

Le Lyonnais a signé sa 85e réalisation en carrière en LIGUE 1, en marquant pour la première fois contre le SCO en trois rencontres. S’il n’a marqué que pour la 5e fois au Parc OL cette saison, l’international français cumule 38% des buts de l’OL dans l’exercice. Avec treize unités, qui lui permettent de comptabiliser 28 buts en 2016 (meilleur total d’un joueur actuellement en LIGUE 1), le Lyonnais devance toujours Radamel Falcao (ASM), à 11 réalisations après 4e pénalty converti.

Bafétimbi Gomis (5e du classement des buteurs – 10 buts)
9e saison de suite à au moins 19 buts marqués
45% des buts de l’OM marqués
27 tirs cadrés à 55% de réussite (2e meilleur total)

En faisant trembler les filets pour 4e journée de suite, une grande première en LIGUE 1 pour lui, Bafé Gomis (OM) a atteint les dix réalisations, un total déjà atteint lors de ses huit précédentes saisons en LIGUE 1. Comme face au LOSC, le Marseillais a marqué sur son unique tir de la rencontre et a donc inscrit un but pour la troisième fois consécutive dans ses confrontations face au SC Bastia en championnat. En déplacement, la moitié de ses tirs cadrés ont terminé au fond des filets adverses depuis l’ouverture de la saison.