Falcao-Toivonen au triple galop !

12 décembre 2016 - 19:07

Les buteurs de l’AS Monaco et du Toulouse FC ont réussi leur premier triplé en LIGUE 1 lors de la 17e journée.

Classement des buteurs de LIGUE 1

Pour la première fois de la saison et depuis la 37e journée l’an dernier, deux triplés ont été réalisés au cours de la même journée de LIGUE 1. Ainsi, après Lacazette (OL) et Cavani (PSG) en mai dernier, c’est au tour de Toivonen (TFC) et Falcao (ASM) d’accomplir cette performance lors de la 17e journée.

Au classement officiel des buteurs, le podium reste toutefois inchangé avec un leader toujours aussi actif ; Edinson Cavani (PSG) devance Alexandre Lacazette (OL) de cinq unités et Alasane Pléa (OGCN), buteur pour la 1ère fois au Parc sur son unique tentative, de six.

Edinson Cavani (leader du classement des buteurs – 16 buts)
1 but toutes les 72 minutes
50% des buts du PSG marqués
40 buts au Parc des Princes en LIGUE 1

L’international uruguayen a conforté sa position de tête avec un 3e doublé cette saison, après ceux contre les Girondins et l’OL. Très régulier avec sept réalisations en six journées, le Parisien a signé son plus grand total de tirs tentés face aux Aiglons (7) avec 57% de tirs cadrés.  S’il avait déjà inscrit deux buts en Ligue 1 face aux Niçois, il ne l’avait encore jamais accompli au Parc, où il a atteint les 40 unités en championnat.

Radamel Falcao (4e du classement des buteurs – 10 buts)
1er triplé en LIGUE 1
1 but toutes les 55 minutes à l’extérieur
4 buts en 6 tirs cadrés à l’extérieur

Face aux Bordelais, club face auquel il avait débuté en marquant en LIGUE 1 (août 2013), l’international colombien a réussi une grande performance pour battre en 11 apparitions son record de buts sur une saison (10, contre 9 en 17 matchs en 2013/2014). Tournant à 64% de tirs cadrés cette saison, le Monégasque est d’une adresse diabolique avec encore un 100% de réussite sur ses tirs cadrés au Matmut Atlantique.

Ola Toivonen (19e du classement des buteurs – 5 buts)
100% de ses tirs cadrés convertis en but à domicile
1er triplé en LIGUE 1
1 but tous les 1,8 tirs tentés

Buteur économe avec seulement 9 tirs tentés en 16 matchs cette saison, l’attaquant suédois a donc connu une grande première en LIGUE 1 lors de cette journée avec un premier triplé à 75% de tirs cadrés (3/4). En 86 minutes face aux Merlus, le Toulousain a d’ailleurs pris à une unité près autant de fois sa chance que lors de ses 15 premières apparitions (963 minutes). Celui qui n’avait pas encore marqué face aux Lorientais avant cette 3e confrontation en LIGUE 1 avait déjà réalisé un doublé cette saison contre le LOSC (6e journée), pour atteindre les cinq unités.

A noter par ailleurs, le 110e but en LIGUE 1 de Bafétimbi Gomis (OM), son 8e de la saison, ce qui lui permet de pointer au 5e rang des buteurs.